Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourmies en Avesnois
6 décembre 2008

14-18 : « La Tape Jean » sous l'occupation :

Montage Pagnier Patrick

14-18 : « La Tape Jean » sous l'occupation

    Dans son dernier ouvrage (1), Claude Lompret fait découvrir, en cartes postales, la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dont le hameau de « La Tape Jean » à Glageon.

11be656_1

 

    Voici une toute nouvelle carte que l'auteur a retrouvé dans une bourse toutes collections à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras. Le récit ci-dessous vient de Thierry et Sylvie Nonnet-Rousseaux.

    Cette vue représente, aux limites des communes de Glageon et Féron, au lieu-dit « La Tape Jean», un poste de garde de soldats Allemands. Ces hommes appartiennent à la Landstum, c'est-à-dire à la réserve de l'armée territoriale composée de réservistes - les plus âgés ont 39 à 45 ans. Ces gars, liés au 52 e I. R. (Infanterie Régiment Von Alvensleben), n'étaient pas envoyés directement sur le front mais ils assuraient essentiellement des missions de garde des voies de communications (routes et voies ferrées) situées à proximité du lieu de stationnement de leur régiment de rattachement. Il semblerait que ces militaires ne font pas partie des troupes d'occupation de la Mobil Etappen Kommandantur qui était logé à Trélon, sous les ordres du major Von Welsheim. Au début de 1915, ces derniers quittèrent certainement la région, comme les autres, pour rejoindre la bataille de Crouy et pour revenir en repos en décembre de la même année.

     En agrandissant cette photographie, on constate que cette scène se passe en hiver car les deux gardes en poste sont chaudement vêtus. On distingue nettement deux sapins de part et d'autre de l'entrée de la roulotte qui fait office de poste de garde et une guirlande de feuilles située au-dessus des fenêtres qui font penser à une décoration de Noël et non à un effort de camouflage. Nous sommes peut-être à Noël de 1914. 

* pour me joindre cliquer sur mon adresse mail  : lompret.claude@orange.fr

  (1) « Fourmies, Ohain, Mondrepuis » tome V (Mémoire en Images éditions Allan Sutton est actuellement disponible en librairie, maisons de presse, Écomusée et grandes surfaces, 19,90 €.

 

La Voix du Nord du 24/09/2008 - Mémoire en Images - collection Claude Lompret.

 

FOURMIES_V

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fourmies en Avesnois
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 448
Newsletter
7 abonnés
Publicité